Comment naît une chaîne de montagnes?

 Il y a 80 millions d'années, l'Inde est encore collée au continent du Gondwana, à plusieurs milliers de kilomètres au sud de l'Asie. Elle repose sur une plaque océanique qui s'enfonce inexorablement sous la plaque de l'Eurasie.

Résultat, le continent indien dérive sans cesse vers le nord-est! Petit à petit, l'océan Téthys rétrécit. L'Inde et l'Eurasie se rapprochent de plus en plus. En même temps, l'érosion précipite dans le fond de l'océan des sédiments (des boues), où je suis faite prisonnière, d'une épaisseur de plusieurs kilomètres.

Il y a 45 millions d'années, le continent indien vient se cogner dans le continent eurasiatique sur un front de 2500 km, créant la chaîne de l'Himalaya.

Les continents, trop légers, ne peuvent pas couler. L'Inde pousse donc l'Asie vers le nord, telle une corne de bélier. Pris en sandwich, écrasés, pliés, les vieux sédiments marins sont projetés à 5000 m d'altitude. Dans le même temps, la plaque indienne est pliée par la pression de la plaque eurasiatique. A force d'avancer, dans 50 millions d'années, toute l'Inde sera déformée comme une tôle, transformée en montagne.

Et me voici du fond de la Thétys sur l'Everest! L'Everest qui doit son nom à un colonel britannique qui n'a jamais gravi ses pentes, Sir George Everest. L'altitude et la situation du sommet de l'Himalaya ont pu être déterminées grâce à ses méthodes de relevés de calcul. Avant 1865, le mont portait entre autres le nom de Chomolungma, ce qui signifie déesse mère du monde en tibétain.  

L'ammonite, actrice de cinéma!